Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BambiCC

Élevage en Europe

Messages recommandés

Question pour Candyskye:
Au meilleur de tes connaissances, j'aimerais savoir la différence entre un éleveur et un particulier en terme d'élevage.

Le terme '' étique'' a-t-il une définition précise ou est-ce une question de perception et que les 2 (particulier et éleveur) doivent s'y conformer?

Merci!

Le sujet peut changer de section s'il n'est pas au bon endroit Content
Le but n'est pas de faire un débat, mais plutôt de comprendre la différence vu d'ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
On distingue trois sortes d’élevages :

- L’élevage familial comprenant entre 3 et 10 chiens sevrés : il doit faire l’objet d’une déclaration à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

Avec plus de 10 chiens sevrés, l’élevage entre dans le cadre des installations classées.

- De 10 à 50 chiens sevrés, l’élevage est soumis à déclaration avec déclaration d’établissement en préfecture.

- Plus de 50 chiens sevrés : l’établissement est soumis à autorisation et le préfet demande au tribunal administratif de nommer un commissaire enquêteur qui devra conduire une enquête publique. Les riverains devront avoir connaissance du projet par voie d’affichage et pourront s’opposer au projet en exerçant un recours administratif.
http://www.lingdechen.com/rubrique,l-elevage-canin-et-ses-regles,79551.html

Les élevages non-familiaux sont des entreprises soumises aux taxes et prélèvement sociaux. Ils ont besoin de passer un certificat de capacité et beaucoup de trucs administratifs. Mais ça c'est en France, tous les pays ont des lois différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En élevage, un particulier possède 9 chiens adultes maximum et produit une portée par an maximum. Au-delà, il a besoin d'une autorisation pour construire un chenil réglementaire, et d'un numéro d'entreprise.
Malheureusement, il faut savoir qu'il n'y a AUCUNE ÉTHIQUE officielle en France pour produire des chiens. Seuls les éleveurs titulaires d'un affixe (en France ça veut dire le nom de chenil) doivent être inscrits au club officiel de leur race et en suivre les règlements qui sont très pauvres. C'est pour cela que même les usines à chiens, les puppy mills, peuvent être inscrites pour peu que les chiens produits soient inscrits au livre des origines car si aucun règlement ne demande d'âge limite pour la femelle, on exige des résultats en expositions de beauté ! Aberrant !
Mais c'est le cas particulier de la France qui a du retard en matière de protection des animaux. Ailleurs en Europe, les kennel clubs ont imposé eux-mêmes une éthique, même si celle-ci ne permet pas toujours d'éviter quelques cas de sales éleveurs faisant discrètement de sales choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Candyskye, en France il y a des règles mais ce ne sont pas nécessairement du côté éthique. En plus dans les concours de beauté, il y a des petits arrangements entre copains,en tout cas ça existe dans le Shiba Inu, j'ai vu des chiens gagner des championnats avec beaucoup de dents en moins ou en étant peureux.

Du côté de la Belgique et de la Suisse il y a plus de règles qui touchent plus à l'éthique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba a écrit:
Comme dit Candyskye, en France il y a des règles mais ce ne sont pas nécessairement du côté éthique. En plus dans les concours de beauté, il y a des petits arrangements entre copains,en tout cas ça existe dans le Shiba Inu, j'ai vu des chiens gagner des championnats avec beaucoup de dents en moins ou en étant peureux.

Du côté de la Belgique et de la Suisse il y a plus de règles qui touchent plus à l'éthique.


C'est une des raisons pour lequel j'ai choisi la Suisse pour l'importation de mes CKC , l'autre étant que je connaissait l'éleveur via forum et fait des recherches a son sujet avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Suisse par contre il y a une chose qui me gêne dans leur règlement : l'éleveur est tenu de ne pas produire plus de tant de chiots par an, sinon il doit tuer le surplus ! Et le "quota" de chiots autorisés est très bas donc c'est facile de le dépasser avec une seule grosse portée. C'est pour ça qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs canins en Suisse, peu sont d'accord pour élever avec cette condition, et le peu qui reste est des éleveurs de petits chiens ! C'est un élevage suisse qui me l'a raconté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Candyskye a écrit:
En Suisse par contre il y a une chose qui me gêne dans leur règlement : l'éleveur est tenu de ne pas produire plus de tant de chiots par an, sinon il doit tuer le surplus ! Et le "quota" de chiots autorisés est très bas donc c'est facile de le dépasser avec une seule grosse portée. C'est pour ça qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs canins en Suisse, peu sont d'accord pour élever avec cette condition, et le peu qui reste est des éleveurs de petits chiens ! C'est un élevage suisse qui me l'a raconté.


Je suis TRES TRES surprise , car j'ai acheter de deux élevage Suisse et je communique souvent avec les éleveurs et jamais ils ont parler de cela , au contraire ils me parlent toutes les deux de leurs portées etc , jamais entendu parler de Quota .
Aussi dans la charte du club du Cavalier King Charles de Suisse il en est pas mention nul part , meme chose pour la charte d'ethique de l'élevage .
Je vais le rechercher et scanner , je l'ai qq part . Je vais écrire a une des éleveurs Suisse pour voir sa reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être un vieux règlement aussi, j'espère vraiment qu'il n'existe plus et que les chiots sont tranquilles !
Par contre la Suisse garde quand même son lot de choses non éthiques : un très grand nombre de races considérées comme dangereuses et donc interdites. Tous les chiens de ces races n'ont plus le droit de vivre. Mais la loi en vigueur dépend du canton dans lequel on habite. Certains cantons ont éliminé des dizaines de races, d'autres n'ont pas ce règlement barbare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...