Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stroum

Beau texte paru dans le Nouvelliste

Messages recommandés

J'aime bien lire le nouvelliste de trois-Rivières sur le web. Aujourd'hui, je suis tombée sur ce texte d'Isabelle Légaré, simple mais qui exprime bien la situation:

Trois-Rivières) Je me suis glissée dans la peau d'un chien. Un berger croisé. Une femelle. Sur la carte accrochée aux barreaux, il est précisé que je m'appelle Dentelle. J'ai un an. Au moment où vous lisez ces lignes, j'ai peut-être été adoptée par cette famille qui s'intéressait à moi l'autre matin. Sinon, j'ai repris le chemin de ma cage. J'attends. Quelqu'un finira bien par me donner ma dernière chance de vivre une vie de chien et non une chienne de vie

Autour de moi, ça jappe comme des perdus. C'est comme ça chaque fois que des membres du personnel de la Société protectrice des animaux de la Mauricie entrent dans la pièce où nous sommes tous réunis, moi et les autres pensionnaires de la confrérie canine. Si on s'excite autant le poil des pattes, c'est qu'on les reconnaît à leur blouse bleue. Entre nos deux oreilles, leur arrivée égale caresses, mots affectueux, bouffe et séance d'aérobie dans la cour arrière de notre refuge du boulevard Saint-Jean.



Nous sommes présentement une quinzaine de chiens à l'adoption. Cinq nouveaux arrivants attendent à l'arrière. Certains jours, on manque carrément d'espace pour accueillir tous ces chiens errants, les restants d'une portée que vous abandonnez à l'entrée en dehors des heures d'ouverture ou, encore, cet ami fidèle que vous vous êtes procuré sur un coup de coeur à l'animalerie, mais dont vous vous débarrassez quatre mois plus tard sur un coup de tête.


Vous dites à la préposée à l'accueil, en affichant cet air de chien battu que je renifle à des kilomètres à la ronde, que c'est dommage, que vous ne saviez pas, mais vous êtes allergique aux poils d'animaux.

Traduction: vous venez de réaliser qu'un pitou, ça réclame du temps, de l'énergie, des soins et des coûts. Vous aviez également oublié qu'un labrador, ça ne reste pas petit longtemps. Même un shih tzu, ça déplace de l'air dans un appartement.

Un chien, ça bave, ça perd son poil, ça ne tire pas la chasse d'eau, mais ça réclame la porte, beau temps mauvais temps, peu importe à quelle heure vous vous êtes couché la veille. Et non, on ne s'essuie pas les pieds en rentrant. Vous aurez beau investir dans les meilleurs shampooings, le naturel finit par reprendre du poil de la bête: un chien, ça pue. Il arrive enfin qu'on confonde votre soulier avec le jouet que vous nous avez offert avant de quitter la maison pour trop longtemps. L'ennui nous fait faire des gaffes.

Les plus fragiles d'entre nous ont développé une telle anxiété de séparation qu'ils ont tendance à s'automutiler. Les techniciens en santé animale ne restent pas insensibles à leur détresse. Lorsqu'ils constatent qu'un chien est en train de sombrer dans une profonde dépression, le mot «urgent» apparaît à côté de sa photo, sur le site Internet de la SPA.

Geneviève Pratte, la chef d'équipe du service animalier, me rassure. Mon voisin désespéré ne sera pas euthanasié si d'ici à quelques jours on ne lui trouve pas une nouvelle famille. L'urgence inscrit sur son front permet d'attirer votre attention sur son museau. Vous êtes trop nombreux à craquer pour le chiot de la cage d'à côté.

L'euthanasie est néanmoins une réalité entre nos murs. En 2008, il y a eu 4199 morts assistées. Des chats en très grande majorité. Vous négligez de les faire stériliser et lorsque vous les perdez, vous ne venez même pas vérifier s'ils sont à la SPA à vous attendre sagement.

Il faut savoir aussi que plusieurs animaux se présentent ici en fin de vie ou très mal en point, physiquement et psychologiquement. Ils ne se rendront jamais à l'étape d'adoption. Sur les 5000 animaux qui vous sont proposés, environ 70 % des 1867 chiens sont adoptés.

Mais n'adopte pas qui veut à la SPA, surtout un chien. On vous pose différentes questions sur le type de compagnon que vous recherchez mais également sur les conditions de vie que vous êtes prêts à lui signer. Mme Pratte et ses collègues négocient serré. Pas question qu'on nous fasse subir un nouvel abandon. Je les en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien dit... thumright
C'est comme si on était dans la peau du chien qui raconte cette histoire, trop triste mais vrai snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...