Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Règlement, à lire avant de poster.

Messages recommandés

Les annonces de chiens à placer sont permises selon certaines conditions: but non-lucratif, animal stérilisé, avec un contrat de non-reproduction ou de promesse de stérilisation, membre actif ayant posté au moins 50 messages. Les annonces jugées inadéquates, à la discrétion de l'Administration, seront effacées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Comme certains refuges font des prix différents selon l'âge, la race, ou d'autres critères, comme de mettre un prix plus ou moins élevé peut encourager les gens à réfléchir à deux fois, comme à ce que je sache aucun refuge n'est millionaire et offre ses animaux gratuitement, je ne pense pas qu'on peut prendre le prix comme critère d'un nouveau règlement. Alors, que l'animal soit gratuit, 200$ ou 500$, ça ne change rien pour moi. C'est une évidence par contre qu'il faut que le coût demandé ne soit pas à but lucratif. Aucun refuge ou éleveur digne de ce nom ne place de chiens pour faire de l'argent. Encore là par contre, il y a place à l'interprétation, je pourrais vendre Igor 4000$ et ne pas faire un sous dessus...

Donc, au moins, pour pouvoir annoncer un chien sur le forum, il faut que ce soit à but non-lucratif.

2. La stérilisation. Bon, pas évident celle là. La SPCA ne vend pas ses chiens stérilisés. Ils sont vendus avec un prix incluant la stérilisation, et un contrat comme quoi il faut que l'animal soit stérilisé, comme beaucoup d'éleveurs. Si on dit que seulement les chiens stérilisés peuvent être annoncés ici, on n'annonce aucun chien de plusieurs SPCA et refuges. Si un chien avec un souffle au coeur ou âgé intact est mis en adoption, il ne pourrait être annoncé ici parce que sa stérilisation serait trop risquée? Si un chien doit attendre que son état de santé s'améliore avant d'être stérilisé? Si on a bien fait nos devoirs et qu'on croit pour le bien de notre chien qu'attendre plus vieux avant de faire stériliser notre chien est meilleur pour sa santé (Talma pourrait vous en parler plus, elle s'est beaucoup renseigné sur le sujet) ou qu'on a une femelle caractérielle ou à risque de le devenir et qu'on préfère attendre que son tempérament de femelle soit bien établi avant de la faire devenir au niveau hormonal un mâle non-castré?

Si on dit qu'il faut qu'il y ait contrat de non-reproduction ou promesse de stérilisation, évidement, il y a des gens qui ne respecterons pas cette clause.

Et des chiens intacts avec droits de reproduction, ou sans aucune clause sur le sujet, n'en parlons même pas, il n'en n'est pas question. Les éleveurs savent ou trouver des chiens de reproduction, les autres n'en n'ont pas de besoin.

Je crois que le gris ici, c'est d'accepter d'annoncer des chiens à l'adoption avec des contrats de non-reproduction ou promesse de stérilisation, et de faire confiance aux gens dans la sélection des familles adoptantes, et de faire confiance à toutes les personnes qui travaillent forts sur ce forum pour informer les gens sur l'élevage éthique.

3. La raison de la mise en adoption. Encore toute une question. Dans quelles circonstances est-il éthique de se défaire d'un animal? Déménagement, mortalité, arrivée d'un enfant, maladie? Pour une personne en dépression, ça peut devenir trop prendre soin de son animal, et l'animal sera mieux ailleurs, tandis que pour une autre, l'animal va être sa bouée de sauvetage. On ne peut pas énumérer toutes les situations, on n'y arrivera pas. Ok, un animal c'est pour la vie, mais quand la dame entre en foyer de personnes âgées et ne peut garder son animal? Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons, il y a surtout trop de raisons...

Alors, pour moi, l'important, c'est que l'animal sera mieux ailleurs.

4. Qui met l'animal en adoption? Ouf, pas facile! Les refuges? Oui, mais ouf, il y a des pseudos refuges qui reproduisent des chiens à la pelleté! Des particuliers? Il y en a à la pelletée sur les sites de petites annonces, et toutes les raisons sont bonnes! Mais il y a aussi des gens qui ramassent des belles Perdue errantes... Et si le propriétaire de Perdue l'avait annoncée plutôt que de la laisser errante dehors? Des éleveurs? Un bon éleveur a une liste de réservations avant d'accoupler, et même s'il y a une annulation, la liste est habituellement suffisament longue pour y pallier. Par contre, pourquoi ne pas offrir une visibilité aux bons éleveurs qui ont un retour, pour placer de bons chiens en santé plus âgés? Ça peut permettre à des gens moins en moyen ou qui n'ont pas le temps pour un chiot d'avoir le chien de leur rêve, tout en offrant une belle famille pour le pitou. Je ne crois pas qu'il faille attendre que le chien soit rendu en refuge pour offrir le service d'annonces. C'est bien non de vouloir garder son chien tant et aussi longtemps qu'on aura pas trouvé une bonne famille, plutôt que de le domper dans un refuge débordé? Mais en même temps, je ne veux pas faciliter la tâche aux gens qui se défont d'un chien par mois...

Si on dit que peu importe la personne qui met l'animal en adoption, que cette personne soit depuis suffisament de temps sur le forum pour en comprendre et en accepter les valeurs? Au moins 50 messages postés? Les gens qui ne sont pas d'accord avec les valeurs d'ici quittent bien avant ça, ou savent quoi ne pas poster.

Je crois plus à l'information et à la sensibilisation qu'à la réglementation. Plus il y a de réglements, plus il y a de gens pour les contourner... Et pour fréquenter un forum ou il y a des tonnes de règlements, ce n'est agréable pour personne, de devoir relire les règlements à chaque fois qu'on poste pour être certain de ne rien enfreindre.

Depuis que la section Adoption est accessible à tous, il n'y a eu que deux cas litigieux, la BA et le carlin de rainette. Si la section Adoption n'avait été accessible qu'aux membres ayant 50 messages et plus, rainette n'aurait pas pu poster (bon, ok, de justesse). Pour la BA, peu importe les règlements en place, il va toujours y avoir un moment donné des questionnements sur certains sujets, et c'est parfait comme ça, c'est à ça que ça sert une Administratrice et une Modératrice, à interpréter les règlements dans certaines situations précises et à les appliquer selon leur compréhension.

Donc voici la modification au règlement (qu'il fallait que je change de toute façon depuis que la section Adoption est accessible à tous) :

Avant:
-Les annonces de chiens ou de chiots à vendre, ou de chiens à accoupler, sont interdites et seront immédiatement effacés. Les annonces de chiens à placer en adoption sont toutefois permises en passant par l’entremise de l’administration.

Maintenant:
-Les annonces de chiens à placer sont permises selon certaines conditions: but non-lucratif, animal stérilisé, avec un contrat de non-reproduction ou de promesse de stérilisation, membre actif ayant posté au moins 50 messages. Les annonces jugées inadéquates, à la discrétion de l'Administration, seront effacées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque le forum La Patte Douce est indépendant et désire offrir des chances égales à tous les chiens à placer, tout en continuant de prôner ses valeurs, et afin d'alléger le travail de l'Administration, merci de passer par caeleagh, responsable de la section Adoption, pour tout animal à placer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...